Minitz

L'allemand, passeport pour ....

Doc PDF


Programme Brigitte Sauzay
L’échange est basé sur le principe de réciprocité. Les participants séjournent pendant trois mois consécutifs (soit 84 jours) dans le pays partenaire. Pour les élèves de 4ème la durée du séjour peut être ramenée à 2 mois consécutifs, soit 56 jours minimum.
Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de l’élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier pendant au moins six semaines.
Le choix des dates de l’échange est du ressort des participants et des établissements scolaires. L’accueil de l’élève allemand par la famille française peut se faire avant ou après le séjour de l’élève français en Allemagne.
Doc PDF
                                                                          
 Programme Voltaire
Ce programme d'échange s'adresse à des élèves de troisième et de seconde en France et des élèves de "8., 9. et 10. Klasse" en Allemagne. L'échange fonctionne sur le principe de la réciprocité. Les organisateurs du programme se chargent de trouver une famille partenaire aux participants. Les élèves français séjournent dans leur famille d'accueil allemande pendant 6 mois, de mars à août et accueillent leur correspondant allemand en France pour les 6 mois suivants, de septembre à février. Les élèves Voltaire sont scolarisés dans l'établissement de leur partenaire. 
L'objectif du programme Voltaire est d'approfondir les connaissances linguistiques et culturelles que les jeunes ont de l'Allemagne, premier partenaire économique et politique de la France. D'autre part, la participation à ce programme d'échange de longue durée permet l'acquisition de compétences importantes telles que l'autonomie, le sens des responsabilités, l'ouverture d'esprit, la tolérance.
 Le financement du programme est assuré par l’OFAJ qui accorde sur demande à chaque participant une subvention pour frais de transport et une bourse de 250 € pour les dépenses d’ordre culturel. Les élèves de troìsième et de seconde peuvent poser leur candidature pour le programme Voltaire au cours du premier trimestre. Les critères de sélection ne sont pas en premier lieu basés sur les résultats scolaires mais veillent à prendre en compte la personnalité et la motivation de chaque candidat. Une commission se réunit en janvier afin de procéder à la sélection et à l’appariement des candidats. Celui-ci se fait en fonction du nombre de places et de candidatures françaises et allemandes.