Minitz

Montag, 26. März 2012

Wer ist Joachim Gauck ?


Le 18 mars, dès le premier tour de scrutin, Joachim Gauck est élu président de la République fédérale d'Allemagne avec 991 voix, sur 1 232 votants, de l'Assemblée fédérale, soit 80 % des votants. 


Très ému lors de l'annonce, par le président du Bundestag Norbert Lammert, de son élection, le nouveau chef de l'État déclare que les grands électeurs ont élu « un président qui ne peut pas penser sans l'idée de liberté ».
Il est investi dans ses fonctions présidentielles cinq jours plus tard, au cours d'une cérémonie officielle organisée lors d'une session conjointe du Bundestag et du Bundesrat. 
Dans son discours d'investiture, le nouveau président fédéral déclare que l'Europe est la « chance d’une société ouverte et une merveilleuse opportunité » ; il annonce à cette occasion son intention de faire de la Pologne sa première destination officielle en tant que président fédéral.
 Au cours de sa déclaration, le président Gauck va jusqu'à repousser l'extrémisme par cette phrase : « Aux extrémistes de droite qui haïssent la démocratie, nous disons le disons clairement : votre haine même nous interdit d'abandonner notre pays ». 
Peu après la cérémonie officielle au Bundestag, qui s'est conclue par l'hymne national allemand, le nouveau président s'est rendu au château de Bellevue, résidence officielle du chef de l'État, où il a été accueilli avec les honneurs par la garde militaire.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joachim_Gauck#2012